lundi 20 février 2017

Noir c'est noir

Le film Der Nachtmahr développe, au delà des oeuvres de Füssli à qui il emprunte son titre, des thèmes et des ambiances issus du romantisme noir et du roman gothique.

Afin de faire résonner les réminiscences dont se nourrit Der Nachtmahr, on peut se référer avec grand profit à l'exposition présentée en 2013 par le Musée d'Orsay: L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst:

  http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/page/0/article/lange-du-bizarre-35087.html?cHash=5054557445

Cette exposition est largement commentée sur le site de France Culture sous le lien suivant:

https://www.franceculture.fr/histoire/quest-ce-que-le-romantisme-noir-litterature

Dans un registre moins savant, on peut regarder avec bonheur deux films à la limite du nanar (mais il ne faut pas bouder son plaisir) qui reprennent avec enthousiasme et force hémoglobine les thèmes de la schwarze Romantik et du roman noir anglais:
 
Gothic de Ken Russell:



Horsehead de Romain Basset:


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