jeudi 16 février 2017

Lieux et formes du pouvoir en RDA

Quelques films que les terminales (mais pas seulement!) peuvent voir avec grand profit afin de travailler sur la notion "Lieux et formes du pouvoir/Machtorte und Machtformen".

Tout d'abord, un classique: Das Leben der anderen/La vie des autres .L'histoire n'est pas forcément très vraisemblable mais ce n'est au fond pas le plus important, le propos de cette fiction est le portrait d'un homme qui grâce à l'art s'ouvre aux autres et devient un "guter Mensch". Et le film donne par ailleurs une impression assez juste de ce qu'était le pouvoir de la Stasi. L''interprétation d'Ulrich Mühe est magistrale:



Dans un autre registre, Barbara, le magnifique film de Christian Petzold avec Nina Hoss:



Moins connu en France, un film intéressant sur l'arrivée dans le monde "libre" de ceux qui ont fui la RDA: Westen/de l'autre côté du Mur:




Et enfin, un conseil de lecture (se lit vite et avec plaisir):

Histoire d'un Allemand de l'Est (Haltet euer Herz bereit)


Maxim LEO

Maxim Leo, journaliste berlinois, avait vingt ans au moment de la chute du Mur. D’une plume alerte et captivante, il raconte aujourd’hui l’histoire d’une famille peu commune : la sienne.
Après avoir combattu dans la Résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru en l’avenir du jeune Etat communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître.
La force de ce document exceptionnel réside dans l’intelligence avec laquelle Maxim Leo organise ce récit qui englobe une soixantaine d’années. Son talent de narrateur rend ce témoignage et ses protagonistes inoubliables.
Histoire d’un Allemand de l’Est ne permet pas seulement de comprendre vraiment ce que fut la RDA mais éclaire aussi les contradictions de l’Allemagne actuelle.

 http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/histoire-dun-allemand-de-lest



Pour aller plus loin:

http://cle.ens-lyon.fr/allemand/maxim-leo-haltet-euer-herz-bereit--155609.kjsp?RH=CDL_ALL110000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire